Vœux 2025-2026 du CDOMK21 aux kinésithérapeutes de Côte d’Or

Chères consœurs, chers confrères,

Avec un certain respect de la tradition, mais aussi par souci de préserver l’esprit de confraternité et les liens qui unissent les membres de notre profession, nous vous adressons cette lettre.

Sa rédaction n’est pas des plus simples dans ce contexte particulièrement délicat où les motifs de colère, de tension et d’injustice sont nombreux. En effet, au non-respect des engagements conventionnels dans une période économique crispante pour l’équilibre des structures en place, se sont localement ajoutées les dispositions des zones non prioritaires.

Bien que ces dispositions ne soient pas de notre ressort, nous œuvrons pour sensibiliser, communiquer et tenter d’apaiser des situations conflictuelles dans l’intérêt des confrères, des patients et de la profession. Ces sujets particulièrement sensibles ne doivent pas occulter les actes de violence réguliers à l’encontre de nos confrères du département, qu’ils soient salariés ou libéraux, avec des patients de plus en plus procéduriers, affectant ainsi des professionnels déjà exposés psychologiquement.

Cette année 2025 aura certainement été l’une des plus mobilisantes pour l’équipe en place, rejointe par notre nouvelle secrétaire administrative, Magali Guivarch, en remplacement de Christine Malheiro, à qui nous souhaitons une belle retraite.

La barrière des 1000 MK franchie confirme notre département comme locomotive en Bourgogne Franche-Comté, mais également à un niveau national, induisant un accroissement du nombre de contrats que vous nous transmettez à juste titre.

Alors que nous nous préparons à entrer en 2026 et à célébrer les 80 ans de notre profession, nous pouvons regarder avec fierté le chemin parcouru à travers les évolutions considérables sur les plans techniques, technologiques, scientifiques et psychologiques au service de nos patients. La qualité des soins proposés aujourd’hui fait de notre profession un acteur incontournable du système de santé, ayant toute sa place dans les projets de demain.

Nous tenons également à féliciter notre consœur, Dr Sophie Julliand, qui incarne cet avenir à travers l’obtention de sa thèse sur « The effects of local muscle vibrations on neuromuscular plasticity and post stroke spasticity », et par la même occasion, le dynamisme et l’engagement de nos collègues salariés.

L’année 2026 célèbrera également les 20 ans de notre Ordre et permettra de faire un bilan des actions menées en faveur de la profession. Ce sera l’occasion de rappeler précisément les missions qui nous incombent aux côtés des URPS et des syndicats qui œuvrent également dans notre intérêt commun.

À ce sujet, nous vous informons d’ores et déjà de la tenue d’élections départementales au printemps prochain, où nous serons ravis d’accueillir des candidats prêts à prêter main forte à notre équipe actuelle.

L’ensemble des élus du CDOMK21 vous souhaite ainsi de belles fêtes de fin d’année. Puissent-elles vous offrir des moments ressourçants auprès de vos proches afin d’aborder la nouvelle année avec toute l’énergie nécessaire pour poursuivre plus sereinement dans nos quotidiens professionnels respectifs.

 

Bien à vous, L’équipe du CDOMK21

Actualités / Les dernières publications