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lettre internet CDOMK 21

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Lettre d'information Internet n° 7
le 23 mars 2007

Chères consoeurs, chers confrères,

La plupart d’entre vous ont sans doute déjà reçu la demande de pré-inscription au tableau de l’Ordre ainsi que l’appel de cotisation pour l’exercice 2006/2007. Ceux qui n’auraient pas encore reçu le courrier le recevront dans les tous prochains jours.
Ces documents auraient dû vous être adressés plus tôt et c’est pourquoi le délai de retour des différentes pièces à fournir qui vous est imparti, avec une date butoir au 23 mars, peut paraître court. Ce retard est dû à différents problèmes techniques, dont notamment des problèmes d’indentification et de sécurisation de l’accès au serveur Web de saisie des données du questionnaire en ligne.

Une réunion  pour les trésoriers des CDO était organisée par le CNO à Paris le 2 février 2007, avec pour objet un certain nombre d’informations sur le budget et le fonctionnement de l’Ordre. En l’absence de Jean-Michel LARDRY, Pierre-Marie NOUJARRET représentait le CDOMK 21.
A cette occasion, Miriam CARRASCO, première salariée de l’Ordre en tant que responsable de ses systèmes d’information, a présenté ce qui sera la logistique du fonctionnement administratif et informatique de notre structure.
Le système d’information de l’Ordre comprendra :

  1. un système informatique avec logiciels, le CNO fournissant à chaque CDO un PC fixe équipé de MS Office et d’un antivirus, une imprimante multifonctions, et une connexion ADSL au centre de traitement où seront installés messagerie, site Web et applications de l’Ordre (la formation à l’utilisation de ces systèmes est prévue pour 2 élus par CDO)
  2. un site Web comprenant des accès internet, intranet et extranet
  3. un hébergeur
  4. un « service poste » assurant le publipostage et le recouvrement des cotisations

Concernant la mise en place du système informatique, 4 sites pilotes ont été retenus sur un certain nombre de critères bien définis, après appel à candidatures : Maine-et-Loire, Nord, Paris et le Conseil National.
La disponibilité des ressources pour tous les sites (matériel, réseau, formation) devrait débuter courant mai pour s’achever en novembre 2007, selon les disponibilités de chaque CDO en matière de locaux notamment.

Concernant nos futurs locaux, nous sommes en mesure de vous informer que les travaux d’aménagement seront achevés dans les délais annoncés par le cabinet Voisin, c’est à dire à la fin mars. Afin de pouvoir couvrir les premières dépenses comme le versement du dépôt de garantie pour ces locaux, notre trésorier a demandé le déblocage de l’avance de trésorerie de 15000€ auprès de la Banque Populaire, comme cela avait été négocié avec le CNO. Le reversement de la quotité départementale de chaque cotisation perçue par le CNO devant se faire en temps réel, le remboursement de cette avance se fera dans les prochains mois.

Une circulaire adressée aux DRASS et DDASS fixe les modalités de scrutin aux élections des Conseils Régionaux selon le décret paru au J.O. le 8 mars 2007. Afin de permettre l’installation des CRO avant l’été, le CNO a exprimé sa volonté de voir retenir la date du 21 mai comme échéance électorale, et non la fin juin comme le propose le ministère. La décision définitive concernant la date de ces élections sera connue dans les prochains jours. Nous vous rappelons que ce sont les élus aux CDO qui élisent les conseillers régionaux.

Le 15 février dernier, le CNO a mis en place une commission sur l’exercice illégal de la masso-kinésithérapie, composée des membres suivants : Georges Papp, Lionel Jourdon, Yves Azzopardi (rapporteur), René Couratier, Didier Evenou.

A l'issue d'une première réunion de la commission « Définition de la masso-kinésithérapie », il a été décidé de procéder à une consultation large des associations et syndicats professionnels.
 Pour ce faire des invitations ont été envoyées à destination :
(1) des syndicats libéraux : FFMKR, SNMKR, OK
(2) des syndicats salariés : CFTC, CGT, CFDT, FO, UNSA, CFE-CGC, SUD-Santé, SNCH
(3) du syndicat des instituts de formation : SNIFMK
(4) des associations professionnelles : AFREK, SFMKS, CNKS
(5) des étudiants : FNEK
En pratique, un enchaînement de réunions aura lieu les 21, 22 et 23 mars.
La Commission a rédigé une proposition d’ébauche de définition pour faciliter les échanges et servir de point de départ aux débats :
« En lien avec les autres professionnels de santé, en toute autonomie et en pleine responsabilité, la masso-kinésithérapie tient compte des caractéristiques biologiques, psychologiques, sociales, économiques et culturelles de la personnalité de chaque patient, à tous les âges de la vie. La masso-kinésithérapie prévient, restaure, réduit ou compense les mouvements et comportements pathologiques (niveau organique et fonctionnel) au niveau des déficiences, des limitations d'activités et restrictions de participation. La promotion de la santé, l'éducation à la santé et au bien-être des patients ainsi que la prévention et les activités d'évaluation et de conseil sont des éléments indispensables dans la définition de la profession, qu'elle soit à but thérapeutique ou non. La masso-kinésithérapie s'inscrit dans un cadre évolutif en termes de compétences professionnelles et s'appuie sur l'expérience, l'évaluation des pratiques professionnelles et les formations continues ou complémentaires.   La masso-kinésithérapie donne les moyens au professionnel de rendre le patient coauteur de son autonomie dans la gestion de sa santé . »

Deux réunions sont prévues prochainement dans les locaux de la BRED à Paris.

  1. Une conférence des présidents des CDO le 30 mars avec pour objet le code de déontologie. Le texte sera soumis aux présidents pour derniers ajustements avant validation par le CNO. Il sera ensuite transmis au ministère qui le proposera à son tour au Conseil d’Etat.
  2. Une conférence des élus salariés (un représentant par CDO) le 6 avril pour aborder, outre le code de déontologie, la problématique spécifique des salariés par rapport à l’Ordre et aux cotisations.

 

ANNONCES

Cherche assistant(e) en vue d'association dans un groupe de plusieurs M.K. exercant dans un cabinet libéral au sein d'une clinique médico-chirurgicale
avec service de soins de suite de l'agglomération dijonnaise.

Tél: 06 07 32 42 66
e.mail: d.euzen@free.fr

 

LES OUVRAGES CONSEILLES PAR LE CDOMK 21

 « Interactions physiologiques en biomécanique crânienne », de Jean-Pierre DOLET – éditions cahiers de synthèses, juillet 2006, disponible auprès de l’auteur, 3 place des Ursulines 51000 CHALONS EN CHAMPAGNE.
Le contenu de cet ouvrage est axé sur l’étude, dans le plus grand détail, du pourquoi et du comment des divers mouvements osseux crâniens. Au travers de cet exposé original, il devient aisé de comprendre comment la biocinétique de chacune des pièces osseuses considérées interfère synthétiquement sur celle de l’ensemble. La cohérence entre la conformation des biseaux et la dynamique correspondante est particulièrement soulignée. De plus, l’aspect unitaire forme-fonction reste constamment avancé, avec mise en évidence que la phase de flexion crânienne correspond, tout naturellement, à la mise en jeu de mécanismes pro-survie. Enfin, au travers du regard porté sur la fonction des vecteurs myo-conjonctifs des régions crânio-faciale et cervicale, certaines hypothèses possibles sur l’origine du Mouvement rythmique primaire se trouvent confirmées.

Pour tout renseignement et correspondance, contactez le Secrétaire Général
Jérôme LACHOT 13, rue Sonnois 21440 Saint-Seine l'Abbaye Tél. 03 80 35 09 07