Newsletter 6

lettre internet CDOMK 21

banniere cdomk21
Lettre d'information Internet n°6
le 30 janvier 2007

Chers consoeurs, chers confrères,

Avant toute chose et puisque l’usage nous permet de le faire aussi tardivement, recevez de la part du CDOMK 21 tous nos vœux de bonheur, de santé, et de réussite dans tous vos projets.

Dans l’attente de la deuxième partie du texte du Code de Déontologie qui vient de nous être transmise par le CNO et sur laquelle la commission départementale va devoir plancher, vos conseillers départementaux se sont mobilisés ces dernières semaines pour trouver des locaux susceptibles d’héberger ses bureaux et ceux du futur Conseil de l’Ordre Régional.
Que Nicolas DUTARTRE et Olivier SALTARELLI soient ici remerciés pour leur prospection.

Suite aux différentes démarches, négociations, et à la consultation du CDOMK 21 réuni en assemblée plénière à la demande de son président le 25 janvier 2007, des locaux ont été retenus dans le parc d’activité des Grands Crus à Chenôve. D’une surface totale de 160m², comprenant après les travaux d’aménagement et de rafraîchissement nécessaires un hall d’accueil avec secrétariat, 3 bureaux, un coin kitchenette et une salle de réunion pouvant accueillir les futures chambre disciplinaire et Section des Assurances Sociales du Conseil de l’Ordre Régional, ces locaux disposent d’un accès aisé, de 5 parkings privatifs et de places supplémentaires disponibles à proximité (voir le compte-rendu de la réunion du 25/01/2007 en annexe pour plus de détails).

Suite à la consultation de différents groupes bancaires par le CNO, la Banque Populaire a été retenue comme partenaire du Conseil de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes. Celle-ci accorde entre autres avantages une avance de trésorerie de
15 000€ à chaque département pour faire face aux premières dépenses dans l’attente de la redistribution de leur quotité des cotisations. Le recouvrement de ces cotisations devrait intervenir dans les toutes prochaines semaines par l’intermédiaire du CNO, qui adressera un courrier dans ce sens à tous les professionnels figurant au fichier ADELI, sans doute remis à jour par nos soins. Nous comptons sur vous tous pour vous acquitter de cette cotisation dans les délais qui vous seront impartis.

Lors de sa réunion du 10/11/2006, le CNO a adopté un certain nombre de résolutions dont la création de différentes commissions :

  1. Commission des comptes et placements financiers, composée de Lionel JOURDON, Gérard COLNAT, Philippe VIGNAUD, Michel PAPAREMBORDE et Franck LAGNIAUX
  2. Commission de réflexion sur la définition de la masso-kinésithérapie, dont les buts sont de définir la profession en terme de qualité, les titre et dénomination de la masso-kinésithérapie, le rapport aux autres professionnels de santé, et de rédiger un rapport. Cette commission est composée d’ André CALANTIER, Jacques LAPOUMEROULIE, Jacques VAILLANT, Didier EVENOU, Eric PASTOR, Yvan TOURJANSKY et Marc GROSS
  3. Commission en vue de la rédaction du règlement intérieur de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes, composée de Jean-Claude BRIEN, Jean-Paul DAVID, Didier EVENOU, François MAIGNIEN et Yvan TOURJANSKY.

Lors de cette réunion, le CNO a également adopté une résolution fixant les indemnités des élus ordinaux. Celles-ci seront calquées sur le barème de l’HAS qui fait référence en la matière :

  1. indemnité compensatoire de la perte de revenu : 304€ brut / jour
  2. indemnité pour investissement personnel : 235€ brut

Les praticiens libéraux peuvent être amenés à cumuler les deux types d’indemnisation, les salariés et les retraités n’exerçant plus ne pouvant prétendre qu’aux indemnités pour investissement personnel.
Notez à ce sujet la politique envisagée par le CDOMK 21 concernant l’indemnisation de vos élus ordinaux dans le compte-rendu de l’assemblée du 25/01/2007, ci-joint en annexe.

Différents contrats d’assurance ont aussi été souscrits par le CNO pour couvrir les employés et les élus de ses différentes instances départementales, régionales et nationale.

Suite à quelques interrogations ou marques de protestation de la part de consoeurs et confrères salariés à l’encontre du Conseil de l’Ordre et notamment en ce qui concerne le montant des cotisations, le secrétaire général à l’exercice salarié du CNO, Didier EVENOU, a édité une circulaire à leur intention que vous trouverez en pièce jointe.
Les MK salariés du CRF DIVIO (Dijon) avaient interpellé le CDOMK 21 sur ce sujet et sollicité une réunion avec un de ses membres. France MOUREY (vice-présidente) et Jérôme LACHOT (secrétaire) ont donc rencontré ces derniers dans leur établissement le 6 décembre 2006 afin de répondre à leurs interrogations. Les membres du CDO ont rappelé à cette occasion leur volonté de servir dans une totale transparence tous les professionnels, salariés comme libéraux, en soulignant l’aspect unitaire de la profession et les bénéfices qu’elle pouvait en tirer, notamment en matière de déontologie et d’évaluation des pratiques professionnelles. Devant le scepticisme rencontré, les doléances des MK du CRF DIVIO ont été transmises au CNO, qui leur a répondu par l’intermédiaire de Didier EVENOU.

 

 

ANNONCES

Dans l’attente d’une secrétaire qui sera susceptible de gérer toutes les petites annonces professionnelles, le CDO se propose de gérer celles concernant les recherches ou cession de cabinet, les remplacements pour cause de santé ou de maternité, les recherches ou offres de collaboration, et les offres d’emploi des établissements de soins.
Merci d’adresser vos annonces directement par courriel au secrétaire du CDOMK21 : jerome.lachot@club-internet.fr

 

MKDE cherche association ou rachat de cabinet sur DIJON.
Contact : sportkine@wanadoo.fr ou tél : 06 08 53 59 76.

MKDE cède cabinet à Baigneux-les-Juifs cause retraite au 01/04/07
Contact : Bernard MALEGUE au 03.80.96.51.20

 

En annexe : CR de l’assemblée du CDO du 25/01/2007 avec plans des locaux, ici
Circulaire de Didier EVENOU aux MK salarié, ici

 

Pour tout renseignement et correspondance, contactez le Secrétaire Général
Jérôme LACHOT 13, rue Sonnois 21440 Saint-Seine l'Abbaye Tél. 03 80 35 09 07